Comment fabriquer à la maison un whisky à la crème de marque Baileys ?

Last modified date

Comments: 0

Acheter un bon whisky à la crème ou au lait n’est pas toujours à la portée de tout le monde. L’une des marques très prisée par les femmes au Cameroun est bien Baileys (sans publicité bien évidemment !). A titre d’information, une bouteille de whisky à la crème de cette marque coûte en moyenne 10.000 FCFA dans les grandes surfaces. Puisque ce prix n’est pas toujours accessible à tout le monde, je vais donc vous montrer comment fabriquer à la maison votre propre whisky à la crème de marque Baileys avec un budget limité. Procéder ainsi permet non seulement d’éviter la consommation de conservateurs très souvent présents dans les produits industriels mais aussi d’avoir un contrôle sur ce que l’on mange par la maîtrise des ingrédients dans notre assiette.

1) Ingrédients pour 1,5 litre de whisky à la crème

Pour la fabrication, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 10 sachets de Nescafé Classique à 50 FCFA l’unité ;
  • une boite de lait concentré sucré de marque Broli (sans publicité encore !) de 1 kg à 1 100 FCFA ;
  • une bouteille de 1 litre de whisky bas de gamme à 1 500 FCFA ;
  • 15 bonbons alcoolisés ou mentholés qu’on peut se procurer les boutiques du coin ou dans les grandes surfaces.

Il y a toutefois quelques précisions à apporter sur la nature du troisième ingrédient à utiliser pour la recette, à savoir la bouteille de whisky bas de gamme. Cet ingrédient est destiné à apporter la saveur du whisky au breuvage en permettant d’avoir un taux d’alcool élevé. Le whisky qu’il faut prendre est d’une marque bien précise. Toute autre marque ne donnera pas la saveur attendue au final. La marque Samson Café est conseillée à ce niveau (voir image en dessous). Les personnes vivant au Cameroun pourront s’en procurer auprès des marchands ambulants de whisky et autres liqueurs fortes. En cas de non disponibilité de ce whisky pour les personnes ne vivant pas au Cameroun, tout autre whisky au café à un prix très abordable ferait aussi bien l’affaire.

Ingrédient 3 : Une bouteille de whisky de marque Samson Café

2) Préparation

Mettre l’ensemble des bonbons mentholés dans une petite quantité d’eau (un demi verre) et attendre que ces derniers se dissolvent complètement. Tiédir un demi verre d’eau et y dissoudre tous les sachets de Nescafé. Mélanger ensuite la totalité de la boite de lait Broli de 1 Kg, la bouteille de whisky Samson Café et les sachets Nescafé dissous dans de l’eau tiède en remuant le tout jusqu’à l’obtention d’un liquide onctueux et homogène. A ce moment, commencez à y ajouter progressivement le liquide contenant les bonbons mentholés tout en continuant de mélanger et en goûtant au fur et à mesure. Cesser d’ajouter le liquide aux bonbons une fois le goût et le parfum souhaité atteint. Notez que le mélange peut aussi se faire dans un mixeur pour ceux qui en dispose à domicile.

Voilà votre précieux breuvage prêt pour un coût total d’environ 3 500 FCFA tout au plus ! Pour des raisons de bonne présentation, vous pouvez mettre le mélange final dans une bouteille vide de Baileys. La quantité d’ingrédients précédents permet de préparer environ 2 bouteilles de Baileys.

3) Conservation

Ce whisky au lait fait maison ne contenant pas de conservateurs, il est conseillé de le consommer avant les délais ci-après :

  • 5 jours en cas de conservation à l’air libre ;
  • 15 jours en cas de conservation dans un réfrigérateur.

Avez-vous essayé cette recette ? Comment l’avez-vous trouvé par rapport à sa version industrielle ? Faites moi part de vos impressions en commentaires.

admin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
4 + 20 =


Post comment