Faites-le maintenant (2ème partie) !

Last modified date

Comments: 0

Le 22 août 2019, je publiais un billet intitulé “Faites-le maintenant !” que vous pouvez retrouver ici. Aujourd’hui après avoir lu entièrement le livre “Avalez le crapaud” de Brain Tracy, j’ai décidé de partager avec toi ce résumé qui pourra te donner le coup de boost que tu attendais tant dans ta vie pour aller de l’avant !

Pendant bien des années on a dit que, si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous traverserez la journée avec la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose qu’il vous arrivera de toute la journée. Le « crapaud », c’est votre tâche la plus grande et la plus importante, celle que vous risquez le plus de remettre au lendemain si vous ne vous y mettez pas sur-le-champ. Il s’agit également de la tâche qui est susceptible d’exercer la plus grande incidence positive sur votre vie et votre réussite en ce moment. On a également dit : « Si vous devez avaler deux crapauds, commencez par le plus laid des deux. » C’est une manière de dire que, si vous avez deux tâches importantes à accomplir, commencer par la plus considérable, la plus exigeante des deux. Imposez-vous pour discipline de l’attaquer immédiatement, pour ensuite persévérer jusqu’à son achèvement, avant de passer à autre chose.

Si vous devez avaler deux crapauds, commencez par le plus laid des deux.

Auteur inconnu

Imaginez qu’il s’agit d’un « test », un défi personnel. Résistez à la tentation de commencer par la tâche la plus facile. Pour atteindre un haut niveau de performance et de rendement, vous devez essentiellement prendre l’habitude, pour la préserver toute votre vie, de vous attaquer à vos tâches principales en premier chaque matin. Vous devez prendre l’habitude d’ « avaler votre crapaud » avant de faire quoi que ce soit d’autre et sans perdre trop de temps à y réfléchir.

En tant que telle, cette habitude s’acquiert par la pratique et la répétition jusqu’à ce qu’elle s’ancre fermement dans votre subconscient et devienne une seconde nature. Une fois l’habitude prise, elle devient réflexe et vous facilite ainsi les choses. Vous avez été créé mentalement et émotionnellement de telle manière que l’accomplissement d’une tâche suscite en vous un sentiment d’être un gagnant. Chaque fois que vous accomplissez une tâche, quelles qu’en soient la taille et l’importance, cela vous insuffle de l’énergie et de l’enthousiasme, et rehausse votre estime de soi. Plus la tâche accomplie est importante, plus vous vous sentirez heureux, confiant en vous-même et par rapport à votre monde.

L’accomplissement d’une tâche importante déclenche dans votre cerveau la sécrétion d’endorphines, qui provoquent en vous un « high » naturel. Le rush d’endorphines qu’engendre l’accomplissement réussi d’une tâche vous rend plus créatif et plus confiant.

Voici ce qu’on estime être un des plus grands secrets de la réussite : il est réellement possible de développer une « dépendance positive » aux endorphines, ainsi qu’au sentiment qu’elles procurent d’être plus lucide, confiant et compétent. La pratique est la clé pour maîtriser n’importe quelle aptitude. Heureusement, l’esprit est comme un muscle. Il croît en force et en capacité avec l’usage. Par la pratique, on peut acquérir n’importe quel comportement ou développer n’importe quelle habitude qu’on juge soit désirable soit nécessaire.

  • Premièrement, prenez la décision d’acquérir l’habitude de terminer vos tâches.
  • Deuxièmement, disciplinez-vous à mettre en pratique les principes que vous êtes sur le point d’apprendre, jusqu’à ce que vous les maîtrisiez.
  • Troisièmement, faites tout avec détermination, jusqu’à ce que l’habitude se soit enracinée et soit devenue une seconde nature en vous.

1) Mettez la table avant d’avaler le crapaud

Avant de pouvoir déterminer quel est votre “crapaud” et avaler ce dernier, vous devez décider exactement ce que vous voulez accomplir dans chaque domaine de votre vie. En matière de rendement personnel, la clarté constitue la notion la plus importante. La principale raison pour laquelle certaines personnes abattent davantage de travail plus rapidement que d’autres, c’est qu’ils se représentent tout à fait clairement leurs buts et leurs objectifs, auxquels ils ne dérogent pas.

Voici une excellente règle de réussite : Réfléchissez sur papier. Pour établir et atteindre vos objectifs, suivez les sept étapes suivantes

  1. Déterminez exactement ce que vous voulez. Fixez vos buts et vos objectifs par vous-mêmes ou asseyez-vous avec votre patron pour en discuter avec lui jusqu’à ce que vous sachiez clairement ce qu’on attend de vous et quel est l’ordre prioritaire à respecter. Stephen Covey a dit : « Avant de commencer à gravir l’échelle de la réussite, assurez-vous qu’elle est appuyée contre le bon immeuble. » Prenez-en note. Réfléchissez sur papier. En notant votre but, vous le cristallisez et lui donnez une forme tangible. Vous créez quelque chose que vous pourrez toucher et voir. Les objectifs non écrits mènent à la confusion, au manque de précision, à une mauvaise orientation et à de nombreuses erreurs.
  2. Fixez une échéance à votre but. Sans échéance, le but ou la décision est dénuée d’urgence. Elle n’a ni véritable commencement ni véritable fin. Sans vous être fixé d’échéance précise, accompagnée de l’acceptation de responsabilités spécifiques la concernant, vous vous adonnerez tout naturellement à la procrastination et n’accomplirez pas grand-chose.
  3. Dressez la liste de tout ce qui vous vient à l’esprit et que vous devrez faire pour atteindre votre but. Chaque fois que vous aurez l’idée d’une nouvelle activité, ajoutez-la à votre liste. Travaillez à cette liste jusqu’à ce que vous l’ayez achevée. Elle vous permettra de visualiser votre tâche ou votre objectif dans son ensemble.
  4. Faites-vous un plan d’action à partir de la liste. Organisez votre liste en ordre prioritaire et séquentiel. Prenez quelques minutes pour décider de ce que vous devez faire en premier et ce qui peut attendre à plus tard.
  5. Exécutez votre plan immédiatement. Faites quelque chose. Faites n’importe quoi. Le plan moyen qu’on exécute vivement vaut beaucoup mieux que le plan génial qui demeure totalement inexécuté. Pour connaître une réussite quelconque, il est primordial que vous vous exécutiez.
  6. Résignez-vous à faire chaque jour quelque chose qui vous rapprochera de votre objectif principal. Intégrez concrètement cette activité dans votre emploi du temps de la journée. Lisez un nombre précis de pages sur un sujet clé. Rendez visite à un nombre précis de prospects ou de clients. Consacrez une période de temps précise à l’exercice physique. Apprenez un certain nombre de mots nouveaux dans une langue étrangère. N’y dérogez jamais un seul jour.
  7. Les objectifs attisent la flamme de la réalisation. Plus vos objectifs seront grands et clairs, plus vous aspirerez avec enthousiasme à les atteindre.

Avant de commencer à gravir l’échelle de la réussite, assurez-vous qu’elle est appuyée contre le bon immeuble.

Stephen R. Covey

Exercice : Prenez maintenant une feuille vierge et dressez-y la liste des objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de l’année à venir. Inscrivez-les au temps présent, de manière positive et à la première personne du singulier, afin que votre subconscient les accepte sur-le-champ.

Vous pourriez écrire, par exemple : « Je gagne tant de x milliers de francs par année », ou « Je pèse tant de kilos », ou « Je conduis telle ou telle voiture ».

Ensuite, passez en revue votre liste de dix objectifs, et choisissez celui qui, si vous l’atteigniez, exercerait la plus grande incidence positive sur votre vie. Quel que soit cet objectif, inscrivez-le sur une feuille à part. Fixez-vous une échéance, faites-vous un plan d’action, commencez à exécuter votre plan, puis faites chaque jour quelque chose qui vous rapprochera de votre objectif. Ce seul exercice pourrait changer votre vie !

2) Planifiez chaque journée

Tout au long de votre journée de travail, rayez les éléments de votre liste au fur et à mesure que vous les réalisez. Cette activité vous permettra de visualiser votre progression. Cela vous procurera le sentiment de réussir et d’avancer.

Si vous nourrissez un projet quelconque, commencez par dresser la liste de toutes les étapes que vous devrez franchir pour le mener à terme, depuis la première jusqu’à la dernière. Organisez les tâches propres au projet selon leur ordre prioritaire et séquentiel. Couchez-les sur papier ou affichez-les à l’écran de l’ordinateur, de manière à pouvoir les voir. Puis mettez-vous au travail, une tâche à la fois. Vous vous étonnerez de la quantité de travail que vous arrivez à accomplir de la sorte.

Une des règles les plus importantes de l’efficacité personnel
le est la règle 10/90. Les 10 % du temps que vous passez à planifier et à organiser votre travail, avant de le commencer, vous feront gagner jusqu’à 90 % du temps que vous passerez à l’accomplir une fois que vous l’aurez commencé. Une seule application de cette règle suffira à vous convaincre de sa pertinence.

Exercice : Commencez dès aujourd’hui à planifier à l’avance chaque journée, chaque semaine et chaque mois.

Dans un calepin ou sur une feuille de papier énumérez tout ce que vous aurez à faire au cours des 24 prochaines heures. Trier vos tâches par priorité.

3) Appliquez à tout la règle 80/20

La règle 80/20 « principe de Pareto » est un des concepts de la gestion du temps et de la vie les plus utiles. Toutes les activités économiques répondent à ce principe, par exemple 20 % de vos tâches rendront compte de 80 % de la valeur de ce que vous faites. Cela signifie que, si vous avez une liste de dix choses à faire, deux de ces choses vous rapporteront autant sinon plus que l’ensemble des huit autres.

Les tâches les plus importantes que vous puissiez accomplir chaque jour sont souvent les plus difficiles et les plus complexes. Mais les résultats et les récompenses que leur bonne exécution engendre peuvent s’avérer extraordinaires. Voilà pourquoi vous devez catégoriquement refuser de travailler aux tâches faisant partie des 80 % du bas de la liste tant que vous aurez encore des tâches à accomplir parmi les 20 % du haut de la liste. Avant de vous mettre au travail, demandez-vous toujours : « Cette tâche fait-elle partie des 20 % du haut de ma liste d’activités ou des 80 % du bas ? ».

Exercice : Dressez aujourd’hui même la liste de tous les objectifs, projets et responsabilités qui s’inscrivent dans le cadre de votre vie. Lesquels d’entre eux font partie du 20 % qui rendent compte de 80 % de vos résultats ?

Prenez dès aujourd’hui la résolution de consacrer de plus en plus de temps aux éléments qui peuvent faire toute la différence dans votre vie et de moins en moins de temps à des activités de moindre valeur.

Vous pouvez vous procurer ce livre au prix exceptionnel de 15 000 FCFA uniquement sur livraison, en nous contactant à l’une des adresse ci-après.

Appel/SMS : 690545097 / 677055756
WhatsApp : https://wa.me/237690545097

admin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 3 =


Post comment