Êtes-vous une tortue ou un lièvre par ce temps de Covid-19 ?

Last modified date

Comments: 0

Le lièvre et la tortue

C’est l’histoire d’une tortue qui ne porte que peu d’intérêt à l’école. Elle ne s’implique pas, a de mauvaises notes et les profs lui rappellent sans cesse qu’elle est à la traîne et qu’elle n’atteindra jamais la ligne d’arrivée contrairement au Lièvre qui démontre des facilités à obtenir les meilleures notes de la classe. Il obtient les encouragements de tous ses professeurs et se réjouit de voir la tortue rejetée du système scolaire. Mais peu importe. La tortue décide de choisir son propre chemin, en avançant à son rythme vers l’objectif qui lui convient sans prêter attention aux jugements des profs et du lièvre qui la narguaient sans cesse.

Les années passent et le lièvre poursuit sa carrière et jouit d’un statut professionnel reconnu par ses pairs. Il ne se presse pas et répète sans arrêt qu’il profitera plus tard quand il sera à la retraite. Il aime être le meilleur, on le lui rappelle tous les jours au boulot. Sa confiance l’incite à repousser tous ses projets de passer plus de temps en famille, de faire le voyage qui lui tient tant à cœur car pour l’instant Il doit d’abord s’occuper à travailler pour rembourser ses dettes.

Quand il croise la tortue, il la prend de haut en affichant sa réussite professionnelle ainsi que sa grande maison et sa belle voiture achetées à crédit. La tortue quant à elle, n’a jamais dévié de son plan depuis qu’elle a quittée l’école et abandonnée le conformisme de l’enseignement traditionnel. Elle subit des galères et avance lentement. Ses revenus ne sont pas encore énormes, elle vit en location avec une voiture d’occasion mais n’a aucune dette. Surtout, elle ne cherche à impressionner personne et se concentre sur ce qui la rend heureuse chaque jour.

Elle prend le temps de voir grandir ses enfants et consacre ses journées à faire ce qu’elle aime. Puis un jour, l’impensable se produit. Une pandémie plonge le monde dans l’incertitude. Le lièvre se retrouve au chômage et réalise que ses plans tombent à l’eau. Il passe du jour au lendemain d’une situation confortable à une situation précaire. Son obsession d’être le meilleur selon les critères de la société ne lui permet plus d’assurer son train de vie. Son monde s’est effondré.

La tortue au fil des années est devenue indépendante. Elle est prête à faire face à cette crise sanitaire. Ses nombreux échecs l’ont préparée à affronter ce nouveau monde. Le lièvre pensait être le meilleur en choisissant de suivre la norme. Ce qu’il croyait être le chemin le plus sûr s’est avéré être le chemin le plus risqué. La tortue avait gagné sa course dès le départ ! Elle était en compétition avec elle même et n’a jamais remis son bonheur à plus tard.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Alors es-tu une tortue ou un lièvre en ce temps d’épidémie de Covid-19 ?

admin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 + 27 =


Post comment