8 astuces à connaître pour vous enrichir rapidement et durablement (4/8)

Last modified date

Comments: 0

Partie 4 de L’Autoroute du Millionnaire : La médiocrité ou la route de la voie lente

Le mensonge que l’on vous a vendu : la voie lente

Cette partie est un véritable électrochoc car MJ DeMarco va à contre-courant de tous les conseils de bon sens que vous pouvez lire dans les ressources en finances personnelles !

Pour quelqu’un sur la voie lente, la richesse se définit ainsi :

Richesse = Valeur sur le marché + intérêts composés

Voici les principales armes de la voie lente vers la richesse :

  • Allez à l’école ;
  • Obtenez des bons diplômes ;
  • La frugalité c’est bien ;
  • Renoncez à Starbucks ;
  • Payez-vous en premier ;
  • Heures supplémentaires bienvenues ;
  • Payez votre résidence principale rapidement ;
  • Vivez en dessous de vos moyens ;
  • Utilisez les bons de réduction et les cashbacks ;
  • Achetez des valeurs sûres et gardez-les toute votre vie ;
  • Mettez de côté 10% de vos revenus ;
  • Votre maison est un actif.

Ce mode de pensée est à mon sens très répandu et ces points (ainsi que beaucoup d’autres énoncés) font partie intégrante de ce qui nous est vendu comme « l’enrichissement progressif ». Le problème est que ce plan prend des dizaines d’années à réussir, et qu’il est plus risqué que l’entrepreneuriat !

Le conducteur de la voie lente accepte le sacrifice de ses belles années de jeunesse dans l’espoir d’avoir un crépuscule de sa vie meilleur. Or un plan qui s’étend sur autant de temps et dépendant de beaucoup de facteurs incontrôlables s’avère hasardeux. La conjoncture économique ou un licenciement peut rapidement vous mettre à mal. Sur la voie lente, vous échangez deux jours de liberté (samedi dimanche) contre 5 jours de sacrifice (lundi à vendredi).

L’échange criminel : votre travail

Les 4 erreurs du salariat :

  1. Même les salaires les plus élevés n’enrichissent pas rapidement. Dans un tableau récapitulatif, DeMarco montre avec des calculs simples que même un médecin spécialisé mettrait 105 ans pour économiser 1 million de dollars en épargnant 10% de ses revenus. Le temps est la ressource la plus précieuse car limitée. Ce qui rend n’importe quelle forme de travail corrélée au temps inefficace dans la perspective d’être riche.
  2. Manque d’expérience. L’expérience vient de ce que vous faites dans la vie, et non de ce que vous faites dans votre travail pour payer vos factures. Quelle expérience a le plus de chances de vous rendre riche ? Celle de votre routine quotidienne de vos tâches au travail ou l’expérience retirée de créations de votre crû pouvant vous rendre financièrement indépendant ?
  3. Aucun contrôle. Être salarié est comme être le passager à l’arrière d’un Pick-Up. À la moindre secousse (licenciement, maladie) vous êtes dehors.
  4. Se payer en dernier. Même si se payer en premier revient régulièrement dans les doctrines des gourous des finances personnelles, c’est impossible à effectuer lorsque vous êtes salarié. C’est toujours l’état qui se servira en premier. Si tout le monde se sert de votre argent gagné en premier et que vous devez économiser sur ce qu’il reste après les abonnements, n’espérez pas vous enrichir rapidement !

La voie lente : pourquoi vous n’êtes pas riche ?

Dans cette partie, Mj DeMarco démolit littéralement l’adage qui veut que « 10 000 euros investis maintenant vaudront 2.5 millions d’euros dans 40 ans avec un taux de rendement du marché de 15% ». En fait, compter seulement sur les intérêts composés pour s’enrichir est une illusion. Les intérêts composés sont corrélés au temps, et comme vous l’avez découvert plus tôt, tout ce qui est corrélé au temps limite la richesse. De plus, les taux de rendements sont imprévisibles, surtout sur une période aussi longue.

Les fameux gourous de la finance prêchent une stratégie qu’ils n’appliquent pas. Aucun n’est devenu millionnaire rien qu’avec des coupons de réduction ou en obtenant de meilleurs diplômes ou en investissant sur les intérêts composés. Ce qui les fait devenir riches, ce sont les méthodes qu’ils vendent. Eux sont sur la voie rapide et ils vous vendent la voir lente.

admin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 × 13 =


Post comment