Pourquoi les moustiques préfèrent certaines personnes plutôt que d’autres ?

Last modified date

Comment: 1

Un moustique

Un peu d’histoire sur le paludisme

Parmi les maladies les plus connues mais dont on en parle pas assez dans les médias, se trouve le paludisme. Il est la première cause de mortalité dans le monde chez les enfants de moins de 5 ans. Le paludisme est causé par un germe appelé plasmodium qui est transmis aux humains par piqûre de moustiques infectés appartenant à l’espèce anophèles. De nombreux États d’Afrique Subsaharienne ont pris conscience de ce fléau en mettant sur pied de vaste programme de lutte contre le paludisme auprès des populations des régions les plus touchées. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 90% des cas et des décès dus au paludisme surviennent en Afrique subsaharienne. Les femmes enceintes sont également les plus à risque en raison de leur état.

Groupe sanguin et préférence des moustiques

Nous serions à coup sûr tous et toutes à l’abri de cette maladie si les moustiques pouvaient ne pas se poser sur notre peau. Nous avons chacun déjà vécu cette expérience où on se retrouve en groupe en plein air ou dans un endroit peuplé de moustiques et que ces derniers ont une quasi préférence pour certaines personnes qu’ils en font leur cible favorite. Les autres par contre ne sont nullement inquiétés. On a beau les chasser ou même s’asseoir à côté de la personne que les moustiques “évitent” mais rien n’y fait, ils n’en veulent qu’à nous ! Cette situation n’est pas toujours très plaisante à vivre. Science Santé+ a décrypté pour vous ce qui se cache derrière cette apparente préférence des moustiques pour certaines personnes.

Les moustiques ne sont intéressés particulièrement que par le sang humain dont ils s’en délectent. On se pose donc tout naturellement la question de savoir si une substance ou une caractéristique particulière du sang humain les attirerait plus qu’une autre. C’est ce sur quoi se sont penchés des chercheurs japonais dans une étude parue en 2004 dans le “Journal of Medical Entomology“. Ils se sont intéressés aux préférences des moustiques pour certains individus en fonction de leur groupe sanguin (ABO). Les résultats montrent clairement que les moustiques sont plus attirés par les individus de groupe sanguin O que par les autres groupes, notamment A, B et AB. En termes d’ordre de préférence globale, les individus de groupe sanguins O sont les préférés des moustiques, suivis par ceux du groupe B, puis AB et enfin ceux du groupe A qui sont les moins sollicités par ces bestioles (O>B>AB>A). On peut dire que les personnes du groupe A sont drôlement chanceuse avec les moustiques ! Des recherches pionnières en la matière avaient également mis en évidence en 1972, la préférence par les moustiques des individus du groupe sanguin O par rapport à ceux du groupe A.

Se protéger des moustiques

Toutefois, si vous n’êtes pas du groupe sanguin A, il vous reste toujours l’option de la protection par des moyens naturels comme la moustiquaire et les moyens chimiques comme l’usage des insecticides. Certains peuples de la savane et de la forêt ont par ailleurs développé des pommades à base des extraits de plantes dont ils s’embaument le corps et qui repoussent les moustiques. S’il n’y a aucune chance que vous puissiez modifier votre biologie afin de vous protéger des moustiques, vous pouvez toujours opter pour les méthodes préventives d’assainissement de son environnement.

Dorénavant vous savez pourquoi les moustiques adorent plus vous piquer plutôt que votre voisin (ou réciproquement) ! Vous pouvez aussi tentez de jouer à deviner le groupe sanguin de vos ami(e)s en fonction de leur préférence par les moustiques.

admin

Share

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =


Post comment

%d blogueurs aiment cette page :