Voici comment la consommation d’eau pourrait vous aider à perdre du poids

Last modified date

Comments: 0

Robinet d'eau

Aujourd’hui nous allons soumettre à l’épreuve de la science l’idée reçue d’après laquelle boire de l’eau quelques minutes avant son repas peut aider à perdre du poids.

Avantages de la consommation régulière d’eau

L’eau est une boisson rafraîchissante sans calorie qui joue un grand rôle dans la survie chez les êtres vivants (homme, animaux et végétaux). Sans un apport en eau, nous pourrions difficilement vivre au-delà de 3 jours alors que sans nourriture, la survie peut aller au-delà de 30 jours. Le corps humain est composé à plus de 60% d’eau. Il est donc recommander d’en consommer régulièrement surtout lorsqu’on a soit disant pas soif pour maintenir le bon fonctionnement de notre organisme. L’indicateur en matière de consommation d’eau est la couleur de vos urines. Lorsque vos urines sont colorées, c’est que vous ne buvez pas suffisamment d’eau. Elles doivent donc être incolores tout comme l’eau que vous buvez.

Boire de l’eau en permanence permet de faciliter le travail d’élimination des déchets effectué par les reins et soulage ces derniers par la même occasion. S’il est conseillé de boire régulièrement de l’eau, il est toutefois important de savoir à quel moment le faire. Si vous souhaitez faire de la consommation d’eau une habitude, privilégiez les moments suivants : (i) à jeûne au réveil pour stimuler et réveiller son organisme ; (ii) avant une douche froide pour stabiliser la tension artérielle ; (iii) juste avant de se coucher mais en faible quantité pour éviter d’avoir à faire des navettes entre le lit et les toilettes durant la nuit ; (iv) tout au long de la journée. La consommation régulière d’eau tout au long de la journée permet de maintenir notre vigilance, prévenir les maux de tête, stimuler nos facultés cognitives et protéger notre cœur. Il faut savoir que le cerveau humain est composé à 80% d’eau. Lorsque cette teneur en eau vient à baisser, on ressent fréquemment des maux de tête. C’est en général le cas lorsqu’on ne boit pas suffisamment d’eau ou que l’on a trop picolé la veille. Boire régulièrement de l’eau peut donc permettre de prévenir les maux de tête. L’eau peut aussi être utilisée à titre curatif pour calmer de légères migraines. Il suffit dans ce cas d’en boire quelques verres à intervalles réguliers.

La quantité d’eau à boire sur une journée est fonction du poids de chaque individu. Voici comment calculer la quantité d’eau idéale à consommer par un individu tout au long de la journée. Tout d’abord, il vous faut commencer par mesurer votre poids. Je sais que beaucoup de personnes ont tendance à éviter de se livrer à cet exercice de peur d’être surpris du résultat. Vous pouvez toujours le faire en cachette si cela vous arrange ! Prenez donc votre poids en kilogrammes arrondi à l’unité près et multipliez-le par 3. Le nombre obtenu représente alors votre consommation journalière d’eau en centilitres (cl). Par exemple, si vous faites 68,4 kilos alors votre consommation journalière d’eau doit être de 68 x 3 = 204 cl soit environ 2 litres.

A la quantité d’eau obtenue, il faut toutefois ajouter environ 50 cl toutes les 30 minutes d’activités physiques pratiquées chaque jour. Plus on fait de l’activité physique, plus on se déshydrate et plus il faut boire pour compenser les pertes en eau dues à la transpiration.

La consommation d’eau avant les repas

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, boire 500 ml d’eau augmente le taux métabolique de 30% chez les hommes et les femmes en bonne santé. L’effet maximum a été atteint 30 à 40 minutes après que les sujets ont bu.

Considérons une autre étude qui met en évidence les propriétés de l’eau pour la perte de poids. Des chercheurs de l’université de Birmingham au Royaume-Uni ont mené une expérience de 12 semaines au cours de laquelle 84 adultes obèses ont reçu des conseils élémentaires sur la perte de poids et ont été placés dans l’un des deux groupes. Le premier groupe devait boire environ 500 ml d’eau une demi-heure avant leurs repas, alors que le second groupe devait imaginer leur estomac plein avant chaque repas. En conclusion, l’expérience a révélé que le premier groupe a perdu 1,5 kilos de plus que le second groupe. La perte de poids induite par la consommation d’eau 30 minutes avant les repas n’est certes pas importante mais ce petit changement apporté à votre style de vie peut faire la différence sur le moyen et long terme.

Ces deux études ont mis en évidence l’effectivité de la consommation d’eau avant les repas comme une stratégie efficace de perte de poids. Les mécanismes par lesquels cette diminution de poids s’opère restent toutefois assez méconnus.

Si vous faites partie du grand nombre de personnes souhaitant perdre quelques kilos, un facteur clé est donc une bonne hydratation. En plus de bien s’alimenter avant, pendant et après toute activité physique, il est indispensable de surveiller notre consommation d’eau toute la journée. C’est essentiel, car une quantité d’eau adéquate peut nous garantir un fonctionnement à pleine capacité de notre métabolisme tout en supprimant le désir de se suralimenter. Ce qui peut entraîner des prises de poids supplémentaires indésirées.

admin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
6 + 19 =


Post comment