La prospérité dans le couple : quel rôle pour son partenaire ?

Last modified date

Comments: 0

La prospérité dans le couple

Une grande part du succès dans la vie peut se résumer en la capacité que nous avons à saisir les opportunités qui se présentent nous. C’est parfois cette capacité qui fait la différence entre le succès et l’échec. L’ouverture et la disposition au changement poussent certaines personnes à saisir plus facilement les opportunités qui se présentent à elles par rapport à d’autres. L’environnement et le contexte peut fortement contribuer à la prise de décision forte relative à la saisie des opportunités qui apporteront un changement radical dans notre vie. Lorsque nous sommes en présence d’une opportunité se présentant sous la forme d’un défi à relever avec des potentiels bénéfices futurs, plusieurs facteurs rentrent en jeu dans le processus de décision visant à saisir l’opportunité ou la laisser filer. Un de ces facteurs – non pas les moindres – est la présence d’un partenaire de vie. Des chercheurs du Carnegie Mellon University et Colgate University des États-Unis ont mis en lumière dans une étude, le rôle du soutien psychologique nécessaire dans un couple à la prise de décision visant le bien-être et l’épanouissement futur des partenaires. En d’autres termes, le support psychologique que se portent les partenaires dans un couple est-il déterminant pour la prospérité à long terme du couple ? L’observation des couples prospères pousserait à répondre par l’affirmative. Quel grand homme ne doit pas sa fortune et son succès à son épouse ? Ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache une grande femme et inversement ?

Le dispositif expérimental

Les chercheurs se sont intéressés à 163 individus mariés avec en moyenne 9 ans de vie maritale. Par contre, ils se sont connus en moyenne 4 ans avant le mariage soit une durée moyenne de relation de 13 ans. L’âge moyen des participants (78 femmes et 85 hommes) est de 37 ans et 80% ont un niveau d’études supérieures. Le dispositif expérimental a mis à contribution les conjoints des 163 participants. Les couples ont pris part à une série d’activités : des activités à pratiquer avec leur partenaire et des activités individuelles. Les activités individuelles concernent des opportunités à saisir se présentant sous forme de défi à relever avec possibilité de décliner ou non. L’opportunité présente des bénéfices potentiels futurs pour le partenaire concerné qui prend la décision (partenaire décideur) ou pour tous les deux. 6 mois plus tard, les couples ont été contactés pour une évaluation de leur bien-être général.

Le support relationnel comme facteur de motivation et de succès

Le support relationnel ici représente le soutien psychologique sous toutes ses formes qu’un partenaire peut apporter à son conjoint dans un couple. Les meilleures opportunités de la vie se présentant en général sous forme de défi et de challenges à relever, il est possible que seuls les partenaires recevant un support psychologique de la part de leur conjoint peuvent être incités à relever ces défis et par conséquent profiter des bénéfices y relatifs. C’est en tout cas ce que révèle cette étude. Les partenaires les plus proactifs dans la vie sont ceux qui reçoivent un plus grand soutien de la part de leur conjoint. A l’opposé, ceux qui sont les moins proactifs sont victimes de comportements négatifs. Afin de tirer le meilleur parti de votre conjoint, il est important de lui apporter un grand soutien psychologique sous forme de conseils, encouragement, motivation, etc. Ce soutien psychologique est déterminant pour le degré d’estime de soi et de confiance de votre partenaire. Certains individus du fait de la grande confiance suscitée en eux par leurs partenaires, se sentent capables de relever n’importe quel challenge quel que soit le niveau de difficulté. A l’inverse, un support psychologique moindre, inadéquat voire le rabaissement entraîne un manque de confiance en soi de la part des partenaires qui en sont victimes. Ce qui les pousse au doute quant à leurs capacités voire à l’inaction et cette inaction peut conduire à ne pas saisir de grandes opportunités. Le support psychologique dans un couple apparaît comme un prédicteur de la décision de saisir ou pas les opportunités de la vie. Par ailleurs, la décision de saisir une opportunité (résultant d’un plus grand soutien psychologique) bien que relevant d’un défi, s’accompagne toujours d’un plus grand épanouissement du couple dans le long terme synonyme d’une plus grande prospérité.

Les raisons qui poussent les partenaires à l’action

Si les individus sont aptes saisir les opportunités qui s’offrent à eux, les raisons qui motivent le passage à l’action ne sont pas souvent les mêmes pour les uns que pour les autres. Les conjoints qui reçoivent plus de soutien psychologique de la part de leurs partenaires sont plus motivés à saisir les opportunités lorsqu’il y a un enjeu réel et ne veulent pas se décevoir ainsi que leurs partenaires. Par contre, les conjoints victimes de ce qu’on pourrait qualifier d’anti-support saisissent les opportunités lorsque celles-ci ne présentent pas de défis à relever. Ils recherchent avant tout la voie de la facilité à travers des activités qui leurs apporteront un maximum de plaisir même en l’absence d’enjeu. Les partenaires qui dans leur prise de décision prennent en compte le bien-être et l’épanouissement de l’autre sont ceux qui apportent plus de soutient à leurs conjoints comme on pourrait s’y attendre. Par contre, les partenaires privilégiant leurs propres intérêts dans les opportunités qui se présentent sont moins enclins à apporter un soutien à leur conjoint.

Le rôle de l’image de soi et de l’autre dans le couple

Il a été prouvé que l’image de soi et la façon dont on pense que les autres nous perçoivent jouent un grand rôle dans le succès des individus. Dans une relation, l’image de soi d’un conjoint et l’image qu’il pense que son partenaire a de lui joue également un rôle déterminant dans le succès. Les conjoints qui ont le plus de succès dans la vie seraient ceux dont les partenaires les voient comme capable de réaliser de grandes choses. Par ailleurs, un grand support reçu par un conjoint est synonyme d’encouragement à saisir les opportunités, d’assistance et de soutien émotionnel de la part de l’autre conjoint.

La satisfaction au sein du couple

Les conjoints proactifs se sentent plus épanouis dans la relation par rapport aux couples qui privilégient le statut quo et l’inaction. Ils se sentent plus heureux, plus efficace, plus intelligent, plus talentueux et bénéficient également d’une relation renforcée au sein de leur couple. La satisfaction générale des partenaires dans un couple joue également un rôle important. En effet, un conjoint satisfait de sa relation est plus disposé à apporter son soutien à son conjoint et a moins de désirs égoïstes contrairement à un conjoint insatisfait. Ce dernier présente plus de désirs égoïstes et ne se préoccupe pas de l’intérêt de son partenaire dans ses prises de décision. Les personnes moins satisfaites dans une relation n’encouragent pas leurs partenaires à saisir les opportunités dont les bénéfices potentiels profiteront conjointement aux membres du couple. Les personnes moins satisfaites présentent un caractère égoïste dans leurs actions. Les personnes plus satisfaites quant à elles offrent davantage de soutien à leur partenaire lorsque se présente une opportunité à saisir avec bénéfice potentiel profitable aux deux membres du couple.

Pour terminer…

Les individus doivent pleinement profiter de la vie et des potentialités qu’elle offre pour atteindre le bonheur, la santé et le bien-être optimal. Les relations de vie font partie intégrante de ce processus et sous-tendent la capacité de chacun à saisir les opportunités qui s’offrent à lui. Pour y parvenir, les partenaires au sein d’un couple doivent servir mutuellement de catalyseur et de propulseur l’un pour l’autre pour atteindre leurs objectifs de prospérité. Cette étude démontre que les relations jouent un rôle important dans la promotion de la recherche d’opportunités et de la prospérité du couple à long terme.

Enfin, observe autour de toi les couples prospères et examine les raisons de cette prospérité à la lumière de ce billet. Si tu es en couple, tu sais dorénavant quoi faire pour atteindre le succès et la prospérité tant convoités !

admin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
8 × 13 =


Post comment